À quelle fréquence changez-vous l’eau d’un jacuzzi gonflable ?

Les jacuzzis gonflables semblent être une excellente idée pour un premier propriétaire de jacuzzi. Mais pour les entretenir, il n’est pas rare de se demander à quelle fréquence il faut changer l’eau d’un jacuzzi gonflable.

Voici ce que je sais pour avoir changé la mienne :

Vous devez changer l’eau de votre spa gonflable tous les 3 mois. Si vous changez l’eau moins souvent, vous risquez d’avoir une eau trouble et sale qui nécessite l’ajout de plus de produits chimiques et qui sollicite davantage votre filtre et votre équipement.

Mais il y a des moments où il peut être acceptable d’attendre plus longtemps entre les changements d’eau. Et il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour maintenir la qualité de l’eau entre les changements.

Le nettoyage d’un jacuzzi gonflable est légèrement différent de celui d’un spa ordinaire.

Pourquoi ? Parce qu’il est fait d’un matériau plus souple et moins durable. Si vous voulez connaître la meilleure façon de nettoyer votre spa, lisez ce qui suit.

Dois-je changer l’eau de mon jacuzzi gonflable ?

Oui. Comme pour les spas ordinaires, l’eau d’un spa gonflable doit être changée pour maintenir la propreté de l’eau et la sécurité des personnes qui s’y baignent.

Au fil du temps, même si vous vous douchez avant d’entrer dans le spa, l’eau se contamine avec :

  • la peau morte
  • Sueur
  • Huiles des lotions corporelles
  • Déodorants
  • Parfum
  • Débris (feuilles, etc.)

La plupart de ces substances sont retenues par le filtre. Un nettoyage et un remplacement réguliers du filtre permettent de garder l’eau exempte de contaminants.

Vous devez nettoyer votre filtre au moins une fois par semaine, le nettoyer en profondeur toutes les 2 à 3 semaines et changer le filtre tous les 1 à 2 mois.

Les hot tubs permanents peuvent avoir une durée de vie du filtre allant jusqu’à 1 ou 2 ans. Mais les filtres des jacuzzis gonflables sont bon marché et loin d’être aussi durables, et ressemblent davantage aux filtres d’une piscine hors sol.

En fait, si vous changez régulièrement l’eau, la composition chimique de l’eau et l’entretien du filtre, il n’est pas rare que le filtre d’un jacuzzi ait une durée de vie de deux ans.

Le fait de ne pas changer l’eau régulièrement peut entraîner une accumulation, et même l’ajout d’un excès de brome ou de chlore peut ne pas maintenir l’eau suffisamment saine pour être totalement sûre.

https://www.youtube.com/watch?v=qfC1ZCeleGs

Combien de temps l’eau peut-elle rester dans un jacuzzi gonflable ?

Les spas gonflables sont conçus pour retenir l’eau tant qu’ils sont gonflés. Il n’est donc pas nécessaire de les laisser se dessécher. Il suffit de changer l’eau tous les 3 mois pour maintenir la propreté et l’hygiène.

Si vous êtes un utilisateur régulier, disons 2 ou 3 fois par semaine, et que vous aimez utiliser votre spa tout au long de l’année, vous pouvez laisser l’eau jusqu’à 4 mois, à condition de respecter les consignes d’entretien.

Faut-il changer l’eau moins souvent dans un jacuzzi portable que dans un spa gonflable ?

Non. La fréquence de changement de l’eau d’un jacuzzi gonflable doit être la même que celle d’un jacuzzi ordinaire. Le changement de l’eau garantit la clarté et la propreté de l’eau, et les matériaux utilisés pour construire le spa n’ont aucune incidence sur ce point.

En fait, vous pouvez même changer l’eau plus fréquemment dans un spa gonflable s’il est très utilisé.

Je dis cela parce que les filtres des spas dits portables (à coque dure) sont généralement plus grands et recueillent donc davantage de débris et de déchets.

jacuzzi gonflable changement eau

Les jacuzzis gonflables ont des filtres plus petits et plus délicats.

Si vous oubliez de les nettoyer et de les changer, la qualité de l’eau en pâtira et vous verrez qu’elle se troublera. En changeant le filtre régulièrement, l’eau restera claire et saine pour que vous puissiez en profiter, ainsi que votre famille et vos amis.

Les filtres pour jacuzzi gonflables sont souvent vendus par packs de 12, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas avoir un filtre neuf à disposition. Ils peuvent être nettoyés et réutilisés souvent, ce qui vous donne au moins 12 mois d’approvisionnement.

Avec un entretien régulier, en vérifiant le pH et l’alcalinité, et en équilibrant l’eau en conséquence, il n’y a aucune raison pour que vous n’ayez pas trois mois ou plus entre les changements d’eau, tout comme vous le feriez avec un jacuzzi gonflable.

Lire aussi :Test Jacuzzi Bestway Lay-Z-Spa Hawaii HydroJet Pro /Test jacuzzi Bestway Lay-Z-Spa Vegas / Test jacuzzi Intex 28414 PureSpa